Accueil    │    Qui sommes-nous ?    │    Les études    │   Patrimoine au fil de l'Orbe 2010
 
 

 

QUERIDA GUICHOUD

Piscines couvertes : les contraintes du bien-être


Vous allez à la piscine ?  Mais pour quoi faire ?

Vous baigner, vous amuser, rencontrer des amis, nager faire du sport, vous détendre, vous ressourcer, faire de la rééducation ?

Contrainte ou plaisir ?  Et l'hygiène dans tout ça ?

Voilà un peu les divers sujets de ce rapport : ce que vous aimeriez peut-être savoir sans vous être vraiment posé la question. J'ai volontairement mis l'accent sur les piscines couvertes car elles sont accessibles toute l'année, par n'importe quel temps et c'est l'aspect des activités permanentes que je désirais traiter dans cette étude. Les thèmes abordés vont de l'histoire des premiers bains grecs aux installations de wellness, en passant par les différentes possibilités d'activité ou la législation que toute piscine recevant du public se doit de respecter, notamment au niveau de la sécurité et de la propreté. L'aspect financier n'a pas pu être développé comme je le souhaitais, ces renseignements étant confidentiels et très difficiles à obtenir.

Je terminerai par mon point de vue personnel sur les questions soulevées dans mon étude en tant que chargée de recherche économique et utilisatrice de piscine pour des activités avec des enfants en bas âge.

Une séance d'éveil aquatique à Aquababycontact

De la préhistoire à nos jours :
Considérée, selon les époques, avec vénération, indifférence, parfois même avec peur, prétexte à des rendez-vous festifs, à des libations et même à du libertinage, l’eau a, de tous temps, fait partie intégrante de la vie des hommes, en passant par six événements marquants retraçant l’histoire des bains publics.

  • Les bains grecs

  • Les thermes gallo-romains

  • Le Moyen Âge

  • Le Renaissance

  • Le XIXe siècle

  • Le XXe siècle

Buanderie-piscine Haldimand vers 1910  ©  Musée historique de Lausanne

Législation :
Si l’utilisation d’une piscine à des fins privées ne pose pas de problèmes particuliers, il en va tout autrement d’une piscine pour une utilisation publique, les contraintes y sont telles que les coûts d’installation et surtout les frais d’entretien ressemblent bien vite à un puits sans fond.

Un bref aperçu résumé en six points importants de ce que contient l’arrêté qui devrait vous faire prendre conscience de l’ampleur des exigences et, par là, des coûts d’une piscine.

  • Contraintes architecturales

  • Contraintes concernant la régénération des eaux

  • Exigences sanitaires

  • Contrôles de l’eau

  • Le règlement d’application va plus loin

  • Renouvellement de l’eau

Du troisième au cinquième chapitre nous trouvons toute l’explication pour la construction d’une piscine destinée à un usage public en passant par :

  • La démarche administrative

  • La sécurité (formation d’employé(e) d’établissement de bain)

  • Le circuit de la régénération de l’eau représenté par un schéma

  • Les différents produits de désinfection autorisés dans les piscines publiques

Une piscine, pour qui, pour quoi ?
Si les bassins olympiques sont construits en priorité pour les compétiteurs, nageurs, poloïstes (joueur de water-polo) ou plongeurs, les citoyens ont autant de plaisir, sinon plus, à utiliser les piscines pour leurs loisirs et garder la forme. Pourtant, malgré les installations modernes des bassins, force est de constater que seul un très petit pourcentage de la population profite de ces plans d’eau.

Nager seul pour son plaisir ou réaliser une activité aquatique au sein d’un groupe, le choix est vaste parmi la variété de cours de tous genres, allant de la natation proprement dite pour enfants ou adultes, à la leçon de fitness, en passant par l’éveil aquatique pour bébés, l’accoutumance à l’eau pour les enfants en âge préscolaire entre autres. De ce fait, un nombre important de groupes privés occupe les bassins tels que sociétés de gym, associations du personnel d’entreprises, écoles privées de natation, fitness ou autres.

Les clubs de natation drainent les compétiteurs. Le but de ces derniers est de participer à des compétitions et, si possible, de gagner. Il est alors indispensable que le bassin soit construit aux normes olympiques pour que la compétition et les temps des courses puissent être homologuées par la FINA (Fédération Internationale de Natation).

Le wellness
Le wellness, qui signifie art du bien-être, prend de plus en plus d’importance dans notre société.

Notre mode de vie trépidante, les inévitables tensions sur nos lieux de travail, nos nombreuses activités occupant notre temps libre, sollicitent notre organisme et nous obligent à nous ressourcer pour retrouver l’équilibre et une meilleure qualité de vie.

Wellness du centre Thermal d'Yverdon-les-Bains

Regardez autour de vous ! Dans les grandes surfaces, les médias, les librairies ou simplement dans votre boîte aux lettres ! Vous pouvez constater combien est importante la recherche du bien-être. Allant des boissons spécifiques pour se sentir bien dans sa tête et dans son corps à la formule santé de votre centre de fitness, en passant par l’espace remise en forme de votre institut d’esthétique, l’offre est abondante pour se sentir à l’aise et bien dans sa peau.

L’eau est connue depuis des millénaires pour ses vertus et les professionnels l’ont bien compris qui l’ont utilisée à des fins médicales thérapeutiques d’abord puis pour les besoins du bien-être depuis quelques années.
 


EXTRAIT DE L'ENTRETIEN du 10 janvier 2005 avec PIERRE LEIGGENER,
président de la Société Suisse de Sauvetage (SSS)


Eau 21 : Pierre Leiggener, vous êtes l’actuel président de la Société Suisse de Sauvetage pouvez-vous nous présenter votre société ?
P. Leiggener : La Société Suisse de Sauvetage a été créée en 1933. C’est une société à but non lucratif qui a pour mission de lutter pour éviter les accidents aquatiques, tous plans d’eau confondus : piscines, lacs, rivières, cours d’eau, etc.
Au niveau suisse, c’est une grande entreprise malheureusement toujours mal connue car elle travaille un peu dans l’ombre, dans la discrétion et surtout de façon bénévole. Elle est organisée en 6 régions, 136 sections et compte 28'000 membres.
Seules 5 personnes sont salariées à la SSS : un secrétaire central et 4 à 5 personnes, engagées à 100, 50 et 20% comme secrétaires. Les autres membres sont tous bénévoles, que cela soit les membres du comité central, les membres du comité directeur, le président y compris.
                                                                                       
Pierre Leiggener et Querida Guichoud

Eau 21 : Quelles sont ses activités ?
P. Leiggener : Nos activités comprennent la prévention à travers différents médias : dépliants publicitaires, spots TV, et surtout elle assure la formation de moniteurs de tout degré dans le but de diminuer le nombre d’accident sur les plans d’eau. Chaque année, trois à quatre mille personnes obtiennent un de nos brevets dont le but est d’être prêt à sauver son prochain en cas de danger en milieu aquatique. Une de nos priorités actuellement est d’éditer des panneaux multilingues afin que l’entier de notre population, toutes langues confondues, soit au courant des dangers aquatiques. Trop de personnes ne parlant pas nos langues nationales se noient encore.

Mot de la fin de P. Leiggener :
Actuellement, mon grand souci concerne les enfants qui, de plus en plus, ne sont pas surveillés dans les piscines parce que certains parents confondent piscine et garderie et se déchargent de toute responsabilité. Rien ne m’attriste autant que de voir des enfants décéder par noyade uniquement par manque de surveillance des parents. Dans le 90% des noyades d’enfants, le manque de responsabilité des parents peut être prouvé. Un enfant peut disparaître en trente secondes. Cherchez-le ! Il est déjà loin. Bien souvent, les enfants se noient dans une fontaine, dans un étang, une rivière. Ils sont attirés par l’eau. Si un petit enfant peut flotter dans l’eau, il ne peut pas soulever sa tête, il n’en a pas la force et il meurt donc asphyxié.

J’aimerais faire passer ce message à la population à travers votre travail : Parents, accordez plus d’importance à la surveillance de vos enfants. Et faites-leur découvrir l’eau par le jeu !
Je souhaite que le sauvetage continue d’avoir son esprit de motivation et sa vision de la réalité : nul ne peut lutter contre l’eau. L’eau a toujours été un élément naturel plus fort que l’homme. Nous devons vivre avec, composer avec.
____________________

EXTRAIT DE L'ENTRETIEN du 8 février 2005 avec JEAN-DANIEL CARRARD,
municipal, dicastère de la police et des sports à Yverdon-les-Bains


Eau 21 : Comment naît le projet d’une piscine couverte dans une commune ?
J.-D. Carrard : Il est du devoir d’une Municipalité, non seulement de gérer les biens communaux, mais aussi d’émettre des propositions en faveur de la collectivité. Dans ce sens, la Municipalité est compétente pour initier des études, ce qu’elle a fait en lançant un concours d’architecture pour l’aménagement d’une piscine couverte.

Eau 21 : Qui va décider, en dernier ressort, de la construction de la piscine couverte?
J.-D. Carrard : Lorsque la Municipalité aura réuni le dossier complet et détaillé nécessaire à la construction, une demande sera présentée au Conseil communal. Le dossier comprendra les plans définitifs, le coût détaillé, le moyen de financement et la structure juridique de la nouvelle entité. Une mise à l’enquête sera bien évidemment nécessaire.

Eau 21 : Quel sera le coût estimé pour cette nouvelle installation ?
J.-D. Carrard : Pour l’instant, l’estimation se situe aux alentours de 6,5 millions et j’espère que ce montant ne sera pas dépassé.
 


EXTRAIT DE LA CONCLUSION DE QUERIDA GUICHOUD

Si les piscines doivent rester des lieux mis à la disposition du public par les autorités locales et régionales pour des activités sportives en tant que telles, et dont le déficit d’exploitation est comblé année après année par les contribuables, il existe aussi de grandes possibilités pour aller au-devant des attentes de populations qui aimeraient s’amuser, se dépayser, se ressourcer, chercher davantage de bien-être.

L’entrée a un prix assez élevé, mais pour se défouler et s’amuser, de même que pour trouver calme et détente, la population semble prête à dépenser plus pour des moments de qualité, qui lui feront oublier les affres d’une journée de travail ou le stress quotidien.

Alors, pour le bien-être de la population pour son besoin de détente et de divertissement, construisons donc des installations aquatiques prévues à cet effet. Non seulement les citoyens seront heureux, mais des places de travail seront ainsi créées.

Piscine de Morat
 


QUERIDA GUICHOUD est née en 1958. Passionnée par l'eau depuis toujours, son rêve était de devenir maître-nageur. Rêve concrétisé puisque elle a fondé sa propre école d'éveil aquatique en 1988 pour faire découvrir l'eau aux enfants dès la plus tendre enfance. Son concept est simple : respect de l'enfant et plaisir dans l'eau. Par ailleurs, elle est employée de commerce, maître d'apprentissage, elle développe des bases de données et se spécialise dans la gestion de projet.

 

CONTENU :
48 pages, photos couleurs

COMMANDE :
Nos brochures sont à vendre. Merci de nous contacter.

Notre association ne poursuit aucun but lucratif.

Association Développement 21
Rue du Bugnon - 1375 Penthéréaz - Suisse
Tél  + 41 (0)21 881 22 39  -  E-mail  eau21@eau21.ch  -  Site  http://www.eau21.ch


©  Toute reproduction, même partielle, devra faire l'objet au préalable d'une demande écrite.
Février 2005
 


∧  Haut de la page  ∧