
Jean-Pierre Zbinden ( dit le Zed ) à la pêche sur le lac de Neuchâtel
Tonel Pacifico a « mordu à l’hameçon », et a vécu l’expérience de ce passionnant mais rare métier de pêcheur suisse. Pourtant son étude commence dans le grand nord canadien avec les Inuits, pêcheurs confirmés, et leurs étonnants masques de métamorphose. En fait ils nous ouvrent les pages de l’histoire des pêcheurs du lac de Neuchâtel, des Magdaléniens aux professionnels d’aujourd’hui. Ensuite Tonel Pacifico nous apprend tout de ce qu’un bon lacustre doit connaître, ainsi les vents qui soufflent sur le lac, très important pour toutes les personnes qui prennent le large :
La Bise souffle du bas du lac en direction d'Yverdon-les-Bains avec une régularité constante de force 3 à 5. Elle peut devenir violente, surtout au large d'Yverdon-les-Bains.
Le Joran est un thermique soufflant du nord. Les soirs d'été vers 17 heures, il se met à souffler en direction du sud. Il annonce le beau temps pour le lendemain. Ce vent peut être très dangereux, car en cas de temps orageux, c'est un Joran tempétueux qui se lève en quelques minutes. Souvent, en moins de dix minutes, des vagues de plus d'un mètre se forment au contact de la rive sud. Il est annoncé par un cordon nuageux sur les crêtes du Jura quelques heures à l'avance. Dès que ce cordon de nuages descend de la montagne, il est trop tard pour regagner l'abri d'un port.

le bateau du Zed
Le Vent d’ouest à sud-ouest est le vent dominant. Il souffle habituellement d'Yverdon-les-Bains en direction du bas du lac avec une force 4 à 5. Ne sont pas rares en hiver les tempêtes ou les forts coups de vent pouvant atteindre force 10 (environ 100 km/h).
L'Hubert ou l'Hobera est un thermique du sud. Il souffle légèrement le matin du sud au nord. Il est frais et lève des vagues d'une dizaine de centimètres seulement.
Les courants locaux sont : la Bise de Chasseral, la Bise de Berne, le Vent blanc, le Joran de Plamboz et le Joran de Chasseral.
Ceci est un exemple des multiples informations que l’étude nous offre mais nous n’allons pas trop nous attarder ici sur toutes les indications fournies. Sachons cependant que les renseignements les plus utiles y sont décrits : Ainsi sur le poisson, tant sauvage que d’élevage, on trouve son anatomie, sa nourriture, son environnement aquatique, etc. De même on apprend les différentes techniques de pêche tant pour les professionnels que pour les amateurs, les engins de pêche, filets et autres hameçons, les ancres utilisées… Tonel Pacifico nous transmet également des indications générales sur la formation et le perfectionnement des pêcheurs professionnels, ainsi que sur les permis de pêche. Le tout est accompagné de nombreuses photos et schémas. Si la prospection de documents fût une partie du travail de la chargée de recherche, l’autre a été son contact sur le terrain.
Les entretiens qui suivent nous apprennent beaucoup sur la vie et l’expérience des pêcheurs. Le premier s’est déroulé avec Jean-Pierre Zbinden – dit le Zed – pêcheur professionnel à Yvonand le vendredi 13 janvier 2006. Vient ensuite l'entretien avec Hélène Cereghetti, grande amatrice de pêche en rivière, puis avec Claude Delley, pêcheur professionnel depuis 1980 à Portalban.
Pour terminer, un lexique et une bibliographie amarrent l’étude dans la brochure.
Ci-dessous:
1. bondelles pêchées à Portalban
2. bateau de Claude Delley, le Zouzou
3. Hélène Cereghetti
4. lac de Neuchâtel

76 pages A4, photos couleurs, prix 32.- + frais de port
commande:
Association Développement 21
Rue du Bugnon 24 - 1375 Penthéréaz - Suisse
tél + 41 (0)21 881 22 39 - E-mail eau21@eau21.ch - Site http://www.eau21.ch
Notre association ne poursuit aucun but lucratif.
|