camping à la ferme de la Ferme de la Corbière, Estavayer-le-Lac
Le tourisme de la région Pays des Trois-Lacs est un Eldorado de la para-hôtellerie (campings, appartements à louer, auberges de jeunesse, établissements d’hébergement collectif) et en particulier du camping, par contre elle n’offre que peu de nuitées hôtelières.
La région compte 46 campings lacustres se dispersant sur les cantons de Vaud, Fribourg, Berne et Neuchâtel. La plupart des campings et des ports de petite batellerie de la région ont été construits après la deuxième guerre mondiale sur les terres créées par ce qu’on appelle la deuxième correction des eaux du Jura (CEJ).
Pendant longtemps, ces terres n’attiraient pas l’intérêt des communes, car elles étaient régulièrement inondées et se prêtaient mal aux cultures. Les campings de la région affichent complet pendant la haute saison et représentent une importante source de revenus stables et donc prévisibles dans une très belle région vinicole, contenant une des plus grandes réserves naturelles de l’Europe et une multitude de vestiges préhistoriques, romaines et médiévales. Dans les cantons de la région, à savoir Vaud, Fribourg, Neuchâtel et Berne, la politique et les lois régissant les campings sont différentes.
Le canton de Vaud a favorisé depuis toujours le camping touristique, donc de passage. Il compte le plus grand nombre et les plus vastes campings. Signalons également qu’il existe différentes listes de campings car l’appartenance à des associations est libre.

le camping communal d' Erlach; au fond, l'île Saint-Pierre
- l’histoire du camping et en particulier celui de la région des Trois-Lacs,
Les campings ont de très beaux jours devant eux, car la demande est bien établie et continue. Elle correspond à un besoin physiologique de personnes recherchant la beauté et les sensations élémentaires d’un séjour dans la nature avantageux qui représente un certain style de vie ayant fait ses adeptes.
D’où également l’intérêt de choyer et de protéger les trésors que la nature offre dans cette merveilleuse région. Ils représentent ses plus importants atouts, se traduisant par des flux de revenus stables et prévisibles. Hans Schönholzer, s’est investi dans l’étude particulière des campings du Pays des Trois- Lacs. En résumé, elle montre au lecteur :
- des statistiques sur le camping avant, pendant et après l’évènement de l’exposition nationale expo02,
- une présentation des réserves naturelles de la Grande-Cariçaie, l'une des plus grandes d'Europe, gérée par le Groupe d' Etude et de Gestion de la Grande-Cariçaie.
Et comme toutes nos études cela se continue par des entretiens : Le 8 novembre 2005 Hans Schönholzer a rencontré Nicolas Savoy, directeur de l’Office du Tourisme d’Estavayer-le-Lac et chargé de promotion de la partie fribourgeoise de la rive sud du lac de Neuchâtel. Le 11 novembre 2005, nous avons rencontré Antoine Ackermann. Il a été pionnier dans la promotion des campings en Suisse et en particulier en Romandie.
Le camping communal d’Erlach se situe à l’entrée de l’illustre sentier menant à l’Île Saint-Pierre. Le 15 novembre 2005, nous avons rencontré Hans-Rudolf Stüdeli, administrateur de la commune d’Erlach, responsable du camping communal, ainsi que Manuela Montaldo, gérante du camping de passage et directrice de l’Office du tourisme de cette commune.
La brochure se termine par un coup de cœur de Hans Schönholzer pour cette région qu’il a transmis aux lecteurs par une série de photographies. L’auteur a emprunté, pour faire ses prises de vues, le magnifique chemin cyclo-pédestre HP5, traversant les réserves naturelles de la grande Cariçaie, et qui reste l’un des seuls vestiges de l’expo02.
Ci-dessous:
1. les lacustres, Estavayer-le-Lac
2. camping TCS
3. camping communal d'Estavayer-le-Lac
4. chemin pédestre, Grande Cariçaie
56 pages A4, photos couleurs, prix 27.- + frais de port
commande:
Association Développement 21
Rue du Bugnon 24 - 1375 Penthéréaz - Suisse
tél + 41 (0)21 881 22 39 - E-mail eau21@eau21.ch - Site http://www.eau21.ch
Notre association ne poursuit aucun but lucratif.
|