étang du Campe
La biologiste Maria Cristina Mola est une passionnée de la nature mais elle a eu un coup de cœur pour les milieux humides de la Vallée de Joux comme le prouvent ses deux publications les concernant. Son premier volet est consacré principalement à une étude généralisée de la Vallée. Après un court paragraphe sur l’histoire elle nous décrit les principales industries qui ont ou ont eu une importance pour les Combiers.
Après le bois c’est naturellement l’horlogerie qui draine le plus de mains-d’œuvre. Il y a également la fabrication du Vacherin, ce fromage à pâte molle fabriqué depuis une centaine d’années.
Autrefois il y avait l’industrie de la glace du Lac Brenet exploitée par la Société des Glaces de la Vallée de Joux qui pouvait extraire jusqu’à 100'000 tonnes par an. Une autre industrie fut florissante dans la Vallée, surtout lors de la Seconde guerre mondiale, celle de la tourbe.

étang du Campe en été
Qui dit tourbe dit tourbière ou haut marais, c’est d’ailleurs le principal sujet du troisième chapitre de l’étude. Nous avons pensé qu’il serait très utile d’interviewer des personnes qui avaient travaillé dans les tourbières pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Ce métier n’existant plus de nos jours, cet entretien est un répertoire historique de valeur. Grâce à l’aide de Jean-Pierre Devaud, nous avons pu organiser le 3 octobre 2005 une table ronde qui s’est révélée très intéressante. Il y a eu six intervenants qui tous habitent à la Vallée de Joux : Daniel Capt, Léon Conus, Jean-Paul Guignard, Maurice Mollet, Charles-Hector Nicole et Charly Rochat
Après une interview de Pierre Hunkeler sur le rôle de Pro Natura Vaud sur les lieux humides, Maria Cristina Mola s’est rendue le 3 novembre 2005 à la Maison de commune du Sentier pour y rencontrer Jeannine Rainaud, syndic de la commune du Chenit, et Luis-William Meylan, responsable des eaux de cette même commune dont dépend l’étang du Campe.
Ce dernier questionnaire n’est pas anodin puisqu’il rejoint le second volet de l’étude de Maria Cristina Mola qui est spécifiquement lié à l’étang du Campe.
Ci-dessous:
1. parterre de Drossera
2. epilobe à feuille étroites
3. limace sur l'angélique sauvage
4. libellule à quatre taches
72 pages A4, photos couleurs, prix 31.- + frais de port
commande:
Association Développement 21
Rue du Bugnon 24 - 1375 Penthéréaz - Suisse
tél + 41 (0)21 881 22 39 - E-mail eau21@eau21.ch - Site http://www.eau21.ch
Notre association ne poursuit aucun but lucratif.
|