la Broye à Palézieux
La Broye sourd en terre fribourgeoise en amont de Semsales, dans le massif préalpin des Alpettes (1413 m). Elle se jette dans le lac de Morat à Bellerive – Salavaux (VD) après un parcours de 67 km. Son bassin-versant totalise une surface de 598 km2 et peut être découpé en deux parties distinctes.
La partie en amont, entre Semsales et Moudon, est plus pentue et a conservé un lit assez naturel. Une fois arrivée à la frontière entre les cantons de Fribourg et Vaud (Ecublens – Vulliens), la Broye perd alors son côté naturel aux dépens d’un tracé fortement corrigé où de nombreux endiguements ont été exécutés entre 1878 et 1948 afin de lutter contre les crues et prévenir les risques d’inondation. La zone de l’embouchure est caractérisée par des dépôts de sable fin, propice à une végétation aquatique.
Géologiquement, la Broye serpente sur un fond molassique, parfois affleurant. Comme beaucoup de cours d’eau suisses, la Broye a été, sous la pression de l'agriculture, fortement canalisée, rectifiée et endiguée au cours des deux derniers siècles. Elle ne parvient plus à remplir ses fonctions naturelles. Une renaturation du cours d’eau s’avère nécessaire, laquelle augmentera la qualité écologique du cours d’eau et résoudra les problèmes actuels, tout en gardant les améliorations obtenues par les interventions historiques.
La gestion du cours d’eau est rendue difficile par la délimitation arbitraire des limites cantonales entre Vaud et Fribourg, qui tantôt englobent une rive, tantôt les deux ; la Broye est littéralement morcelée par ces deux cantons. Même si la collaboration est fructueuse, les différences de bases légales et administratives ralentissent les processus d’aménagement et de gestion des eaux.
Outre les différents travaux de correction évoqués, Maximilien Bovey nous parle également dans sa brochure de différents projets et études élaborés dans le cadre de la protection contre les crues ainsi que de l’élaboration des îles de Villeneuve dans le canton de Fribourg.
le pont autoroutier de Saint-Aubain (FR)
Afin de connaître leurs attentes, des questionnaires ont été soumis à l’ensemble des trente-cinq communes riveraines de la Broye. Quinze ont répondu, soit près de la moitié, certaines manifestent de l’intérêt pour notre démarche. Plusieurs communes ont usé quelque peu de la langue de bois, quand elles ne répondent pas avec légèreté, des communes du cours inférieur affirmant que la qualité de l'eau ou des berges de la Broye sont bonnes alors que des analyses détaillées le démentent.
Il est même frappant de constater l’ignorance de plusieurs interlocuteurs quant aux responsabilités respectives des différentes instances administratives. La commune de Moudon, parmi les plus importantes de la Plaine de la Broye, a refusé d'entrer en matière, "faute d'intérêt". De même pour les grandes communes de Payerne et Lucens. Sur les huit communes de la Basse-Broye ayant participé à notre questionnaire, seule la commune de Domdidier souhaiterait une amélioration des milieux riverains (reboisement). La commune de Palézieux est celle qui a montré le plus d’enthousiasme et de sincérité à répondre à notre questionnaire.
Le 1er décembre 2005 nous avons rencontré à Payerne Pascal Rapin, chef du secteur 2 de la division économique hydraulique du SESA, qui a bien voulu nous expliquer ses responsabilités en tant que voyer des eaux. Après avoir rencontré le responsable vaudois pour la Broye, nous avons souhaité connaître le point de vue fribourgeois en matière de gestion de cours d'eau. C'est la raison pour laquelle nous avons contacté Olivier Overney, chef de la Section lacs et cours d’eau du Service des ponts et chaussées de l’Etat de Fribourg, qui a bien voulu nous recevoir le 7 décembre 2005 dans ses bureaux à Givisiez.
Ci-dessous:
1. la Haute-Broye à Maracon
2. en amont de la chute de la Battue à Palézieux
3. la pisciculture de Palézieux
4. la Basse-Broye à St-Aubin

68 pages A4, photos couleurs, prix 30.- + frais de port
commande:
Association Développement 21
Rue du Bugnon 24 - 1375 Penthéréaz - Suisse
tél + 41 (0)21 881 22 39 - E-mail eau21@eau21.ch - Site http://www.eau21.ch
Notre association ne poursuit aucun but lucratif.
|