Sainte-Croix, fontaine du quartier de la Sagne
Cette étude a été conduite par un belge surpris par la réalité de la gestion de l'eau en Suisse qui est réalisée à un niveau très local, par un mélange de concepts microscopique et macroscopique, de techniques de terrain et d'informatique pointue. Cela lui a imposé le titre, Gestion de l'eau : "Le cocktail helvétique".
C'est sur le rythme de "Smoke on the water – fire in the sky" du groupe mythique Deep Purple que ce spécialiste des domaines géomatiques nous informe des réalités hydrographiques sur le plan général en Suisse et sur une réalité plus locale. Nous présentons ci-dessous une partie de ses recherches.
"L’année internationale de l’eau 2003 aura aussi été celle de tous les excès de la météo. Avec l’été exceptionnel qu’ils ont vécu, les Suisses ont à nouveau réalisé que même le "château d’eau de l’Europe" n’était pas à l’abri de la sécheresse. De l’eau, il en aura été beaucoup question cette année-là. Pas moins de cent communes du pays ont mis sur pied des manifestations et quarante projets ont reçu le soutien des deux offices fédéraux concernés et de la Direction du développement et de la coopération (DDC). Mais bien sûr, les efforts ne doivent pas se limiter à une année symboliquement dédiée à l’eau.
La Suisse continuera donc à mener sa politique de gestion des eaux selon trois grands axes : préserver les écosystèmes, prévenir les effets des changements climatiques et lutter contre les pollutions.

lac de Joux
Les "grands lacs" (Léman, Neuchâtel et Joux) sont en assez bonne santé, alors que les "petits lacs" (Bret, Bretaye) sont très eutrophes. Le phosphore (facteur responsable de l’eutrophisation) a nettement diminué dans le Léman mais doit encore baisser pour que ce lac retrouve l'état des années cinquante.
La qualité du lac de Joux est bonne, malgré la récurrence du "sang des Bourguignons" (algue rouge). Le terme "gestion des eaux" regroupe toutes les interventions humaines ciblées dans le cycle de l'eau. Pour que les cours d’eau de notre pays puissent assurer leurs multiples fonctions, ils doivent être remis en réseau avec leur environnement.
Cette démarche implique une étroite collaboration entre les divers spécialistes de différents secteurs. L’OFEG (Office fédéral des eaux et de la géologie) fournit entre autres les bases de planification et les instruments de travail. Précédemment, avec le réseau d’eau, l’acteur de la STEP était à la base de la source au consommateur. Dans l’ère de la gestion des eaux, la STEP est un double acteur de réseau. Il est à la base de la source de données au consommateur de modèles multidisciplinaires.
Dans le cadre de son étude sur la gestion de l’eau, Jean Loodts a rencontré, en juin 2004, Charles Pittet, chef du Service des eaux de Vallorbe, qui lui a expliqué l’historique et la politique de sa commune en la matière. Jean Loodts poursuit son enquête avec Jean-Michel Duvoisin, chef des Services industriels de Sainte-Croix, qui lui a développé l'historique et la politique de sa commune dans ce domaine.
Ci-dessous:
1. extrait du SIT de Sainte-Croix
2. station de pompage de Vallorbe
3. fontaine d'eau potable, Vallorbe
4. station d'épuration de Sainte-Croix
36 pages A4, photos couleurs, prix 20.- + frais de port
commande:
Association Développement 21
Rue du Bugnon 24 - 1375 Penthéréaz - Suisse
tél + 41 (0)21 881 22 39 - E-mail eau21@eau21.ch - Site http://www.eau21.ch
Notre association ne poursuit aucun but lucratif.
|