
l'Etoile d'argent en piste
De toutes les grandes inventions de l'homme, de la roue à l'imprimerie et du bateau à voiles à l'ordinateur, peu ont eu sur l'humanité un impact aussi fort que l'aviation. Les avions ont réduit les dimensions de notre planète, supprimé l'isolement des cultures, fortifié le commerce et amélioré les relations humaines ; ils ont également donné une nouvelle et terrible dimension à la guerre. T
outefois, l'aviation a deux talons d'Achille : la pollution sonore et la pollution atmosphérique. En dépit des progrès énormes accomplis pour réduire ces nuisances majeures, les perspectives d'expansion soutenue du transport aérien mondial posent désormais, sur le terrain de l'environnement, un défi de taille à l'ensemble de la recherche aéronautique

la petite glâne le long de l'aérodrome de Payerne
Le premier chapitre porte sur l’identification méthodique des facteurs qui aujourd’hui contribuent à polluer l’environnement dans les milieux aéronautiques. L’auteur réunit ensuite les aspects juridiques de la protection des eaux dont certains ont déjà été traités dans d’autres études. Dans le second chapitre, Pierre Leunis traite de la gestion du risque de pollution dans les aéroports. A
fin d’avoir un avis éclairé sur ce qui est entrepris par les aérodromes suisses pour préserver l’environnement et les eaux en particulier, nous nous sommes entretenus, le 12 janvier 2006 à Lausanne, avec Me Pierre Moreillon, Secrétaire de l’Association suisse des aérodromes. Il nous a paru important de rencontrer Mme Martine Voutaz Thomas, responsable environnement Eaux/Déchets de l’Aéroport International de Genève, le 19 janvier 2006 afin de connaître l'engagement de l’AIG dans la gestion du risque de la pollution des eaux.
Le 25 janvier 2006, dans le cadre d’un entretien sur la politique environnementale mise sur pied par l’Aérodrome de Payerne, les responsables de l’Environnement et du Service du feu de l’Aérodrome de Payerne, MM Dubi, Masset et Huguet se sont volontiers prêtés au jeu des questions/réponses.
Ci-dessous:
1. Gulfstream garé sur le tarmac de l'aéroport international de Genève
2. avion de chasse exposé devant l'entrée de l'aérodrome de Payerne
3. le plein à la station-service de la Blécherette à Lausanne
4. véhicule d'intervention des pompiers de l'aéroport internatinal de Genève

68 pages A4, photos couleurs, prix 30.- + frais de port
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Association Développement 21
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Notre association ne poursuit aucun but lucratif.
C’est ainsi que Pierre Leunis, pilote privé, nous introduit dans son étude qui entreprend de résumer une partie du défi environnemental lancé par l’aviation helvétique. Nous n’avons pas l’intention de mettre sur cette page l’ensemble de l’é tude qui comporte nombre de spécifications et précisions, mais brièvement les grandes lignes puisées dans le texte, ainsi que les entretiens qui font suite.
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