les pilotis de la plage de Boudry
Ce travail s’attache à présenter quelques éléments du patrimoine archéologique de la région des Trois-Lacs ayant un lien avec l’eau. Sous l’angle de l’archéologie, la région des Trois-Lacs est l’une des plus riches de Suisse et compte de nombreux sites exceptionnels. Et c’est souvent grâce à leur immersion que certains d’entre eux sont devenus célèbres, puisque l’eau conserve très bien le bois ainsi que la plupart des matières vivantes.
Enfin, les mouvements de l’environnement aquatique ont fait considérablement progresser nos connaissances archéologiques, en particulier néolithiques, puisque ce sont les travaux de correction des eaux du Jura, de 1869 à 1891, puis de 1962 à 1973, qui ont fait apparaître les pilotis des villages lacustres. La période considérée s’étend sur près de 20 000 ans, du dernier retrait glaciaire, qui a commencé vers 17 000 ans av. J.-C., à la fin de l’époque romaine.
L'étude de Véronique Zwald, elle-même archéologue, a largement donné audience à deux de ses confrères, spécialistes des sites littoraux neuchâtelois, Béat Arnold et Sonia Wüthrich. Tous deux travaillent au Service et Musée d’Archéologie du canton de Neuchâtel, dont les bureaux se trouvent au Laténium, à Hauterive, et où elle les a rencontrés le 19 mai 2004.
En premier lieu, ils commentent leurs parcours professionnels tout en transmettant leur passion ainsi que leurs regards sur les aléas du métier aujourd'hui. Béat Arnold apporte même d'excellents conseils pour ceux et celles qui veulent embrasser cette profession, ainsi :"Je vois la formation archéologique en deux volets : la formation universitaire et ce que je comparerais à un compagnonnage, où la personne doit apprendre ce qu’elle n’a pas appris sur les bancs d’école.
Cela peut être le volet technique, la direction d’équipe, la gestion des finances ou la documentation, autant d’éléments qui ne sont pas enseignés à l’Université mais qui sont la base de notre travail."
la barque d'Yverdon dans son musée
Véronique Zwald termine son entretien avec Béat Arnold et lui laisse le soin d'une vision humaine de la société actuelle avec des yeux qui ont l'habitude de voir la société d'autrefois : "Selon vous, reste-t-il des découvertes exceptionnelles à faire ? Un nouveau La Tène ?
"Ah oui, sans problème ! Je ne sais pas ce qui manque, mais cela manque, c’est évident ! Personne ne peut imaginer que l’on connaisse déjà tout. Il faut un passionné, une idée et de la ténacité pour la suivre. Je prends comme exemple le travail de Valentin Rychner. Le bronze paraissait un matériau banal au possible.
Il a entrepris des études sur les proportions des différents composants de cet alliage et travaillé avec l’Institut de métrologie structurale. Il a mis en évidence tout un processus, inconnu jusqu’alors, de coulage, réchauffage et martelage de la matière, rendant le bronze plus dur. Il a ouvert des chemins qui nous étaient complètement inconnus.
Ci-dessous:
1. village lacustre de Gletterens reconstitué
2. pirogue au fond du lac avant son prélèvement (datée de 39 av. J.-C.)
3. aventicum, capitale de l'Helvétie romaine
4. vue générale du Laténium

48 pages A4, photos couleurs, prix 25.- + frais de port
commande:
Association Développement 21
Rue du Bugnon 24 - 1375 Penthéréaz - Suisse
tél + 41 (0)21 881 22 39 - E-mail eau21@eau21.ch - Site http://www.eau21.ch
Notre association ne poursuit aucun but lucratif.
|