
utilisation de l'eau dans la production d'endives de Fasel frères à Penthéréaz
C'est dans les années 1980 que la culture hors-sol s'est implantée en Suisse. Partie de Genève, elle s'est ensuite propagée au Tessin, dans le canton de Vaud, puis en Suisse alémanique. C'est une production rapide ainsi qu'un rendement plus élevé qui a permis ce développement véloce. Pourtant la culture hors-sol a, depuis son avènement, une image négative auprès de la population : on pense à sa grande consommation d'énergie, à la mauvaise qualité des produits, aux risques pour le consommateur et pour l'environnement.
Izaskum Gutierrez, a eu pour but dans cette étude d'expliquer ce qu'est une culture hors-sol, ses raisons, ses avantages et ses inconvénients, ceci afin que chacun puisse se faire sa propre opinion. Nous n'allons pas ici dévoiler l'entier de sa recherche mais vous rendre compte de deux paragraphes qui répondent à deux questions : Quels sont les avantages et les inconvénients du hors-sol ? Quel est l'impact écologique d'une telle culture ?

livraison de plantes de jardins suspendus au Mexique
Des éléments de réponses ont été apportés afin de mieux comprendre cette technique de culture et des producteurs ont donné leur avis par rapport à leur expérience dans ce domaine. Grâce à leur témoignage, nous pouvons mieux cerner les difficultés auxquelles ils sont confrontés. La pression qu’ils subissent vient de tous les côtés : concurrence, clients, consommateurs, etc., il leur est nécessaire de faire un compromis et un équilibre entre ces différents acteurs.
Nous comprenons ainsi mieux de quelle manière travaillent les producteurs et le pourquoi de ce choix. Sentir que finalement il n’y a rien « d’effrayant » et que la culture hors-sol n’a rien à voir avec tout ce qui peut être imaginé tel que les manipulations génétiques ou autres. L’eau a une place importante pour la vie des plantes, et nous le remarquons bien avec les cultures hors-sol. Elles dépendent principalement de l’eau qui est la source de leur alimentation. L’agriculture étant le domaine qui consomme le plus d’eau, il est important de trouver des solutions pour économiser ce bien précieux. Le recyclage permet une meilleure préservation de l’environnement et la qualité des produits est également préservée. Il serait intéressant de pouvoir valoriser cette technique dans cette optique.
C'est également en questionnant quelques acteurs vaudois de la culture qu'Izaskum Gutierrez a pu développer son étude. Ce furent : Christian Matter, producteur à Oppens et Ependes ; Christian Fasel, producteur à Penthéréaz ; Hervé Chabanel, producteur à Allens ; et un dernier entretien, non pas avec un producteur, mais avec M. Pascal Sigg un ingénieur de la station fédéral de Conthey, dont le but de la recherche permet aux producteurs d'améliorer leur technique de culture.
Ci-dessous:
1. fibre de coco
2. système de récupération d'eau chez Hervé Chabanel
3. plantation de Christian Matter
4. production de tomates, Hervé Chabanel
48 pages A4, photos couleurs, prix 25.- + frais de port
commande:
Association Développement 21
Rue du Bugnon 24 - 1375 Penthéréaz - Suisse
tél + 41 (0)21 881 22 39 - E-mail eau21@eau21.ch - Site http://www.eau21.ch
Notre association ne poursuit aucun but lucratif.
|