
plaine de l'Orbe inondée, près d'Yverdon-les-Bains au printemps 2006
Historiquement, c'est la protection contre les crues qui a, dès le XVIe siècle, motivé l'intervention humaine sur les cours d’eau en Suisse. Le XVIIe siècle a ensuite vu les premiers aménagements facilitant l'exploitation des voies fluviales sous la forme de canaux navigables, et le XVIIIe siècle les premières grandes corrections de cours d'eau. Ces activités ont pris de plus en plus d'ampleur au cours du XIXe siècle et les premières installations hydroélectriques ont vu le jour au tournant du XXe siècle.
Finalement, après l'apogée des projets hydro-électriques, entre la fin de la Seconde Guerre mondiale et le début des années soixante, on a remis en cause cette vision strictement utilitaire de l'eau, avec en particulier des programmes de lutte contre la pollution des eaux. On se trouve aujourd’hui à l’orée d’une nouvelle ère de gestion des eaux. En d'autres termes, nous vivons actuellement une période dans laquelle on cherche à mieux comprendre les mécanismes du cycle de l'eau après l’avoir successivement combattu, exploité et soigné. Le domaine de l’économie des eaux est extrêmement vaste et ne peut pas être abordé de manière linéaire.

le Doubs à Saint-Ursane
Historiquement, c'est la protection contre les crues qui a, dès le XVIe siècle, motivé l'intervention humaine sur les cours d’eau en Suisse. Le XVIIe siècle a ensuite vu les premiers aménagements facilitant l'exploitation des voies fluviales sous la forme de canaux navigables, et le XVIIIe siècle les premières grandes corrections de cours d'eau.
Ces activités ont pris de plus en plus d'ampleur au cours du XIXe siècle et les premières installations hydroélectriques ont vu le jour au tournant du XXe siècle. Finalement, après l'apogée des projets hydro-électriques, entre la fin de la Seconde Guerre mondiale et le début des années soixante, on a remis en cause cette vision strictement utilitaire de l'eau, avec en particulier des programmes de lutte contre la pollution des eaux.
On se trouve aujourd’hui à l’orée d’une nouvelle ère de gestion des eaux. En d'autres termes, nous vivons actuellement une période dans laquelle on cherche à mieux comprendre les mécanismes du cycle de l'eau après l’avoir successivement combattu, exploité et soigné. Le domaine de l’économie des eaux est extrêmement vaste et ne peut pas être abordé de manière linéaire.
Ci-dessous:
1. canal d'entreroches
2. le Rhône en amont de Lavey-les-Bains
3. L'Allaine renaturée à Miécourt
4. embouchure de la Reuss
68 pages A4, photos couleurs, prix 30.- + frais de port
commande:
Association Développement 21
Rue du Bugnon 24 - 1375 Penthéréaz - Suisse
tél + 41 (0)21 881 22 39 - E-mail eau21@eau21.ch - Site http://www.eau21.ch
Notre association ne poursuit aucun but lucratif.
|