divers goûts
Le sujet des eaux minérales n’est pas seulement passionnant mais il est aussi d’actualité. Combien d’émissions ou d’articles sont parus ces dernières années, surtout après l’introduction sur le marché des eaux aromatisées.
C’est pourquoi une jeune femme, Stéphanie Trolliet, passionnée de biologie moléculaire va allier ses connaissances scientifiques au domaine commercial pour la réalisation d’un test auprès de 111 Yverdonnois. Laissons la parole à Stéphanie Trolliet : L’idée de cette étude était surtout de répondre à une question personnelle : pourquoi boire de l’eau en bouteille ? Existe-t-il une véritable différence de goût entre l’eau du robinet et une eau minérale ?
Quoi de mieux que de tester l’eau plate Arkina qui est produite à Yverdon-les-Bains avec l’eau du robinet de cette ville, provenant en grande partie du lac de Neuchâtel.
En ce qui concerne une comparaison d’eaux gazeuses, j’ai opté pour deux eaux peu gazeuses, l’eau gazeuse Arkina et l’eau gazeuse verte Henniez. Étant donné l’engouement pour les eaux aromatisées, je me suis demandée si seuls les jeunes y étaient réceptifs ou s’il y avait une demande plus générale. Pour y répondre, les deux nouvelles eaux aromatisées d’Henniez ont été testées. Les données ont été saisies et analysées de manière significative. Tous les détails sont naturellement fournis dans la brochure.

eaux aromatisées
Naturellement, les résultats du test élaboré par Stéphanie Trolliet ont été soumis aux entreprises concernées ainsi qu’au président cantonal de Gastro Vaud, qui ont bien voulu répondre aux questions de la biologiste et future master en management et marketing de la technologie (MTE).
Les entretiens ont débuté par celui de Bettina Kammermann, directrice de marques chez Feldschlösschen, propriétaire d'Arkina. Le 4 octobre 2005 Stéphanie Trolliet a été reçue par Stéphanie Wyler, assistante au service marketing des Sources minérales Henniez SA qui lui a fait connaître sa réaction vis-à-vis du sondage effectué à Yverdon-les-Bains. Une semaine plus tard, la chargée d’étude a rencontré Jean-Michel Sévic restaurateur, président de la section de Bex de Gastro Vaud.
Ci-dessous:
1. test des eaux au restaurant Capuccino à Yverdon
2. les eaux testées
3. divers arômes
4. mise en bouteille à Henniez

36 pages A4, photos couleurs, prix 20.- + frais de port
commande:
Association Développement 21
Rue du Bugnon 24 - 1375 Penthéréaz - Suisse
tél + 41 (0)21 881 22 39 - E-mail eau21@eau21.ch - Site http://www.eau21.ch
Notre association ne poursuit aucun but lucratif.
|