viaduc ferroviaire au-dessus de la retenue d'eau du Day
L'eau, principale source de vie si souvent décrite par le poète, si souvent peinte par l'artiste, n'est pas respectée comme le bien précieux et unique qu'elle est. Depuis toujours nous y jetons sans vergogne nos déchets, nos produits de toutes sortes, sans trop nous préoccuper des dégâts irrémédiables que cela provoque sur la faune et la flore. Jusqu'à peu de décennies en arrière, cette même eau était consommée sans autres précautions, entraînant maladies et problèmes de santé de toutes sortes.
Ce n'est qu'à la seconde moitié du XXe siècle que la conscience de cette situation fait surface et que les autorités commencent à envisager de lutter contre la pollution par différentes lois et aussi de traiter les eaux dans des stations d'épuration. Il faudra encore de nombreuses années pour mettre ces bonnes résolutions en pratique. Faire le point sur la salubrité de l'eau, et en particulier sur le parcours emprunté par l'Orbe, est l'objet de l'étude de Paul Rebiffé.
L'Orbe prend sa source en amont des Rousses, en France, dans les massifs du Jura. Puis, traversant la frontière, elle coule paisiblement dans la Vallée et vient former le lac de Joux. À sa sortie à l'autre extrémité du lac, la rivière s'infiltre dans un véritable labyrinthe de fissures pour aboutir à la résurgence de Vallorbe quelques 200 mètres plus bas. Parcourant Vallorbe, elle descend directement vers le Day et son barrage, puis poursuit son chemin par les Clées en direction d'Orbe.
Après son passage à travers cette magnifique bourgade, elle continue sa route pour faire sa jonction avec le Talent à Chavornay. À partir de ce point elle devient la Thielle et se jette dans le lac de Neuchâtel à Yverdon-les-Bains. Les principaux générateurs de pollutions sont les habitants, les industries et l'agriculture. Pour cette dernière, il est très difficile d'intervenir sur les traitements des champs effectués, ainsi que sur les drainages naturels occasionnés par les pluies lors de gros orages. Des épandages de lisier ou de purin au mauvais moment peuvent aussi aboutir dans la rivière. Il en est de même lors de nettoyage de bossettes sans précaution.
exsurgence de l'0rbe à Vallorbe
La rivière l'Orbe a été peu victime de grandes pollutions. Il n'y a pas eu de grandes catastrophes connues et actuellement, en très grande partie grâce aux stations d'épuration et aux efforts des autorités, les eaux de l'Orbe ont une certaine salubrité. Cela n'en fait pas pour autant de l'eau potable, car les stations d'épuration ne traitent pas l'eau dans ce but, elles ne font que l'assainir, et n'y ajoutent pas de produits de traitement tels que du chlore par exemple.
La station d'épuration de Vallorbe est capable de traiter les eaux pour une population de 6000 habitants. Les industries, comme la grande majorité des habitants, sont actuellement raccordées aux stations d'épuration. Finalement, tout au long du fil de l'Orbe, les autorités locales ont fait le nécessaire pour assainir au maximum les eaux de la rivière. Le taux d'épuration varie de 93 à 97 % des eaux entrantes dans les stations.
Les affluents n'ont pas été oubliés. Ainsi, la Jougnena, qui prend sa source en Suisse mais dont le plus grand parcours se situe sur territoire français, n'est pas en reste. Les autorités locales ont fait des efforts depuis de nombreuses années, comme le démontre l'entretien avec les deux adjoints au Maire de Jougne, Messieurs René Henriet et Michel Rivère. Nous ne sommes pas les seuls animés par le souci de la pollution. "L'Orbe Vivante" est une association constituée en 1992 et qui a pour but de défendre et de protéger l'Orbe depuis sa source en France voisine jusque dans le lac de Neuchâtel de toutes nuisances. Il nous apparaît donc primordial de donner la parole au Président de cette association, Monsieur Christian Lambercy.
Ci-dessous:
1. Le barrage du Day
2. les chutes de l'Orbe au Day
3. les Gorges de l'Orbe
4. la STEP d'Orbe

24 pages A4, photos couleurs, prix 18.- + frais de port
commande:
Association Développement 21
Rue du Bugnon 24 - 1375 Penthéréaz - Suisse
tél + 41 (0)21 881 22 39 - E-mail eau21@eau21.ch - Site http://www.eau21.ch
Notre association ne poursuit aucun but lucratif.
|