Sainte-Croix en hiver 2004
Si le plateau suisse offre de nombreux lieux prédestinés pour l'établissement de villes ou de villages, force est de constater que la région de Sainte-Croix est située dans un site plutôt inhospitalier. Cette situation, au fil du temps, a développé chez cette population des qualités humaines originales et caractéristiques.
Comme nous l'avons décrit, elle a connu de nombreux revers au cours de son histoire ; cependant elle a toujours réussi à s'adapter, à rebondir, en surmontant fièrement des difficultés fondamentales liées aussi bien à la nature des lieux qu'à l'activité humaine ou à l'évolution du monde.
Nous abordons ici un ensemble de disciplines allant de la géographie à l'histoire en passant par l'architecture, la sociologie ou l'économie, pour ne citer que les principales. Des origines aux temps modernes, nous nous sommes intéressés à l'action de l'homme confronté au forces naturelles et comment, au fil de l'eau, bien tellement rare dans cette région, celui-ci a su tirer profit d'une situation plutôt défavorable au départ et aménagé son environnement tel qu'il est de nos jours. En sera-t-il toujours ainsi ?
Comment la région continuera-t-elle son développement ? Afin d'en savoir plus, nous avons eu la chance de pouvoir questionner deux acteurs importants de la vie locale qui nous donnent leur point de vue.

Sainte-Croix entre hiver et printemps
Le premier entretien a eu lieu le 4 mars 2004 avec Jean-Claude Piguet, Directeur du Journal de Sainte-Croix. Le second le 22 mars 2004 avec Luc Martin, syndic de Sainte-Croix et ce dernier nous donne une version optimisme de sa région :
"Dans la vie, il y a toujours des choses qui vont bien et d'autres moins. Mais je suis optimiste pour ma région. Nous allons poursuivre notre développement d'une façon maîtrisée, sans nous lancer dans des investissements inconsidérés. Nous avons de réels atouts. Nous soutenons le tourisme en tant qu'activité économique à développer dans l'intérêt du commerce local. Sainte-Croix et sa région sont une destination de proximité idéale, rapidement accessible aux Romands, offrant une large palette d'activités de loisirs."
Ci-dessous:
1. ski à la Belle Epoque
2. Sainte-Croix d'est en ouest 2004
3. les usines Hermès-Paillard
4. fontaine de la Sagne
36 pages A4, photos couleurs, prix 20.- + frais de port
commande:
Association Développement 21
Rue du Bugnon 24 - 1375 Penthéréaz - Suisse
tél + 41 (0)21 881 22 39 - E-mail eau21@eau21.ch - Site http://www.eau21.ch
Notre association ne poursuit aucun but lucratif.
|